Et vous, vous voulez un husky?


"Il est beau, il a les yeux bleus, on dirait une peluche..!!"
Effectivement, le bébé husky est splendide mais attention il grandit!!
Voici un petit article pour tous ceux qui rêvent de voir un husky débarquer dans leur vie!!


A noter, tout d'abord, qu'il existe 2 types de Huskies: le husky de beauté que l'on a l'habitude de voir dans les magazines, plein de poils, petites pattes avec sa tête de nounours.. Et le husky de travail, avec ses grandes pattes et son air un peu plus "loup"! Mais tous les 2 sont des huskies.. 

L'un est sélectionné sur la beauté et le second sur sa capacité à travailler donc au mental (mais aussi au physique)..  
Et NON, le husky n'a pas forçement les yeux bleus!!!
Le husky est un chien rempli d'amour avec lequel on peut partager des moments magiques..
 Lorsque cette relation si intimiste vous lie à votre husky, alors il peut vous emmener au bout du monde et vous allez vivre des moments incroyables!

Mais avant, il faut se rendre compte que le husky est un chien sportif qui a besoin d'une grande dose de sport, sinon il va passer son énergie sur vos meubles,..et vite transformer votre maison en zone de combat!! Il n'aime pas la solitude, il besoin d'être avec son maître ou ses congénères, c'est un chien de meute, et certains d'entre eux ne supportent pas de vivre seuls.. 
C'est un chasseur, il sera toujours à l'affût des poules ou lapins du voisin, et se fera un petit civet avec grand plaisir si l'occasion se présente..
Enfin, le husky est têtu et n'est pas vraiment fait pour l'éducation, le "assis" "couché" "pas bougé", trop peu pour lui. Il en va de même pour les ballades en liberté, on peut difficilement lui faire confiance, car si un lièvre passe par là, vous aurez beau l'appeler, "l'appel de la nature" est le plus fort!!! On dit de lui qu'il est fugueur, c'est surtout qu'il n'a pas le sens du territoire, donc chez lui: c'est partout! 
Enfin, le husky vit une quinzaine d'années: il peut s'en passer des choses (mutation, divorce,..), il faut déjà imaginer ce que deviendra la vie de votre husky si cela devait arriver..

Bien entendu, il existe toujours des exceptions aux règles, 
mais il faut quand même se préparer à vivre cela avec un husky!! 

C'est en voyant toutes ces annonces de chiens abandonnés (et forcément les articles de Huskies me touchent encore plus), en voyant toutes ces personnes qui me contactent pour reprendre leurs chiens car ils changent de vie ou bien n'en veulent plus: le caprice est fini, le chiot a grandi!! Que je pense qu'il y a un réel manque d'informations sur les races. Si l'éleveur avait fait son travail à la base, en informant correctement l'acheteur, peut être que le futur maître se serait rendu compte que le husky n'était pas fait pour lui et il ne l'abandonnerait pas quelques mois plus tard!! 

Un éleveur est responsable des chiots qu'il produit, c'est lui qui a choisi de les faire naître et en est donc responsable toutes leurs vies!!

Si vous avez vraiment réfléchi et que vous êtes sûrs que le husky est fait pour vous, alors foncez, il existe quand même de très bons éleveurs qui veillent au bien être de leurs chiots, 
et vivez des moments merveilleux avec lui!!

Dernier conseil quant à l'achat de votre chiot, fuyez les éleveurs "usines", ceux qui produisent des portées à gogo, ceux qui vendent des chiots aux yeux bleus plus chers que les yeux marrons (oui, oui, ça existe), qui vous font des lots de chiots (on ne vous vend pas des sacs de pomme de terre), qui vous conseillent d'acheter par 2 car au moins ils ne s'ennuieront pas (ils feront 2 fois plus de bêtises..!!)

En résumé, ne vous focalisez pas sur le premier élevage venu, visitez en plusieurs, n'acheter surtout pas dans un Salon du chiot. Et prenez un chiot quand leurs parents travaillent à l'attelage, leurs fonctions premières est quand même l'attelage et non pas d'être sur des tables d'expositions, cacher du soleil pour ne pas se faire "brûler" le poil!!
Vous pouvez aussi contacter les SPA et "Associations pour les nordiques" qui ont bien souvent trop de huskies dans leurs enclos car les maîtres n'ont pas assez réfléchis ou ont mal été informés!



En résumé:
 il est beau, il fait sauvage, c'est un animal rêvé, mais il a quand même de gros défauts à prendre en compte.. 
Alors n'oubliez pas de bien réfléchir avant de le choisir!!

Écrire commentaire

Commentaires: 19
  • #1

    Femandy Julie (dimanche, 30 août 2015 14:37)

    Et oui tout est dit...J'ai eu mon premier nordique il y a 18ans deja, un malamute de 2ans en SPA, qui avait vécu a l'attache a coté d'un parc a mouton et personne ne s'occupait de lui. Il faisait "beau" au bout de sa chaine le chien qui ressemblait a un loup...Il nous a donné 13ans de sa vie, incroyable, mais aussi il nous appris qu'un nordique est totalement different des autres races de chiens...

  • #2

    Aurore (dimanche, 30 août 2015 16:59)

    Totalement d'accord.
    J'ai longtemps attendu d'avoir mon chien, ma mère sachant qu'elle ne pourrait pas l'assumer.
    Et quand je me suis permise d'en avoir un, et que je suis allée chercher Falco, il y a maintenant bientôt 4 ans, c'était un husky qui avait déjà abandonné plus d'une fois, et à seulement 16 mois, j'étais déjà son troisième propriétaire. C'est pour dire ! Et se sont parfois des chiens qu'il faut "rattraper" car déstabilisé...
    Depuis, il ne m'a jamais quittée ! On a voyagé, ma situation professionnelle et personnelle a changé, on a déménagé, notamment à l'étranger, et Mister Falco, 5 ans, est toujours là ! La meute s'est agrandie et j'espère qu'il restera avec moi encore longtemps !

  • #3

    dominique (dimanche, 30 août 2015 19:10)

    trés bien expliquer vous êtes une personne sensée qui préfère le bien ètre du chien plutôt que le bénéfice bravo si tous les éleveurs pouvaient comme vous il y aurait moins d'abandons bravo

  • #4

    jean Combazard (dimanche, 30 août 2015 20:54)

    C'est très bien résumé, tout est dit

  • #5

    Vincent Duvernet (dimanche, 30 août 2015 23:16)

    Comme dit un copain :
    Le husky n'est pas fugueur, il est explorateur^^.

  • #6

    Vanina (lundi, 31 août 2015 00:00)

    Il existe 3 Types de Siberiens en faites ^^ ( Show , travail et enfin le course [ plus fin et poil ras mais qui n'est pas un Alaskan ] )

    En dehors de cela votre articles est très bien fais et parfait pour de futur acquéreur :)

  • #7

    Agathe (lundi, 31 août 2015)

    Mon 3ème Husky m'a quitté dans le Sud, nous venions du Nord avec beaucoup de terrain, je l'ai ai toujours pris en vacances avec moi. Ils ne m'ont apporté que du bonheur mais attention ! je confirme, il faut de l'espace.

  • #8

    florence (lundi, 31 août 2015 10:22)

    Parfaitement dit très bonne description du husky...

  • #9

    yrinna brayan naidja (lundi, 31 août 2015 14:07)

    voici un recit sur le chien que tu cherche

  • #10

    RIFF (mardi, 01 septembre 2015 10:16)

    belle description, bon article.Seul petite remarque, on peut arriver aussià avoir de l'obéissance avec un husky, bien sur il va falloir plus de temps et de patience mais on y arrive.Ma chienne laska a un beau palmares en agility et à mm été au championnat de france où en 2ème degré, elle a finit 32ème /250 chiens. On peut s'amuser aussi à faire de l'oberyrythmée, ils préferent cela à l'obé pure car c'est plus fun. Tout cela renforce la complicité qu'on a avec eux.

  • #11

    Loïc (mardi, 01 septembre 2015 13:02)

    Très bel article :) J'ai également un husky et c'est vrai qu'il ne faut pas le laisser sans activité aussi non il pête un plomb lol
    Mais question fugueur, je ne pense pas que les husky soient plus fugueurs que d'autres chiens, tout dépend de l'éducation. On peut dire aussi que les Jacks russels, les lévriers, les braques... sont des fugueurs aussi.. Ils verront un lièvre et c'est la course également :D

  • #12

    isabelle (mardi, 01 septembre 2015 13:56)

    Très bonne description j ai moi même eu un husky pendant 13 ans je l ai trouve errant sur la route apres avoir retrouve ses propriétaire qui me l ont laisser car il était très bien son comportement est parfetement décris dans votre article et au elle bonheur il nous a donne

  • #13

    Marie (mardi, 01 septembre 2015 14:13)

    J'attendais ton article avec impatience,
    tout est vérité et je demande à tous de partager au maximum afin que les gens qui achettent un husky soit au courant de ce qui les attends ! Les bons comme les mauvais moments...

  • #14

    Loba Salvaje (mercredi, 02 septembre 2015 13:16)

    Mon ancien compagnon aujourd'hui dcd m'a communiqué sa passion pour le nordique et aujourd'hui j'ai la passion pour cette race de nonos. Et oui ils sont têtus et oui ils sont fugueurs...mais quels merveilleux moments passés avec eux et Dame Nature et autre. J'ai appris à les connaître et à m'adapter à leurs caractères. Aujourd'hui j'ai 1 femelle et 1 mâle de 3 ans et ils me remplissent de bonheur

  • #15

    saru (jeudi, 03 septembre 2015 13:49)

    Pour ma part je ne suis pas d'accord avec certains, j'ai adopté un husky chez un particulier et je vis dans 42 m2. Et mon loup n'a le droit d'aller que dans la pièce à vivre (chambre et salle de bains interdite (sauf si douche ;)) et il est parfaitement heureux. En contrepartie on sort beaucoup, entre 1 h 30 et 2 h de promenade journalière (ou plus les week end) et au moins une promenade dure 1 h. On fait de l'agility depuis ses 6 mois et maintenant on commence à courir (c'est moi qui traine et qui suis pas le rythme) et quand il arretera de stopper brusquement on pourra commencer le vélo. De plus je le lâche de temps en temps dans les champs (avant ses 1 ans c'était tous les jours mais après sa crise d'ado faut que je m'assure qu'il est attentif sinon j'ai plus qu'à m'assoir par terre et attendre qu'il daigne se faire attacher) Pour moi un jardin n'est pas nécessaire en revanche il faut lui ou leur donner suffisamment de possibilité pour se dépenser physiquement.

  • #16

    Blanjoue (dimanche, 12 novembre 2017 21:01)

    Pour vivre correctement le husky n a besoin que deux choses
    De l amour et du respect
    J ait eut un compagnon du nom de cerber il a vécu 16 ans et demi
    Et en partant il n a laissé que le vide de la place qu il occupait
    Et pourtant j habitais en appartement
    Il reste encore aujourd'hui mon meilleur amis
    La seul chose que je regrette v est qu il 'e doit plus la ...

  • #17

    C’est moi !!! (dimanche, 14 juin 2020 17:30)

    Vous avez totalement raison, je suis une amoureuse de ces chiens je n’en ai jamais eu mais j’en ai déjà garder et mes voisins en avais un et franchement si je pouvais j’en prendrais un sans hésiter d’ailleurs si vous connaissez des gens qui en donnent ou vendent près de Loire-Atlantique dites le moi . Merci

  • #18

    Alice (mercredi, 17 juin 2020 22:47)

    Bonjour moi aussi je suis à la recherche de chiot husky alors si vous connaissez quelqu’un qui en donne ou même une spa qui en aurait près de Tarbes pourriez me le dire merci beaucoup !

  • #19

    Lunievert (dimanche, 20 septembre 2020 21:23)

    Merci pour votre message/ J'ai un petit Lucky 8 mois, en pleine crise d ado....et c'est pas facile du tout!!! je perds un peu patience alors votre message m a redonné espoir, j 'adore mon chien, je pense bien faire, bien m en occuper, on m avait prévenu que l'ado était "dur dur" , et oui , mais ma famille et moi n allons rien lacher...notre toutou on y est attaché, c'est un vrai challenge, et malheureusement , je comprends les abandons , sans les excuser!!!! il faut assumer, j'ai suivi un programme sur internet et desormais je vais à l'école du chiot!!!!ça fait du bien de voir que chez d autres races, ce n est pas plus simple!!! bonne continuation huskiesque