Trophée UMES

La Grande Odyssée

3ème place, 1er attelage nordique


Ce Trophée UMES fut une expérience vraiment très enrichissante! Je savais que cette course course était dure par rapport à son profil et ses forts dénivelés, mais la première étape (Les Carroz-Les Carroz) fut vraiment très très difficile pour moi.. Les conditions d'enneigement très médiocres nous faisait "escalader" des murs de pistes de ski alpin où les chiens et moi-même n'avions aucun appui à cause de la glace, des descentes vertigineuses où la glace encore bien présente nous empêchait de ralentir comme nous voulions, cela m'aura valu d'ailleurs une belle chute où je me suis blessée le genou à cause de mon ancre à neige!
Les étapes suivantes, bien qu'avec beaucoup de dénivelés m'ont paru plus faciles, tellement la première m'a laissé un goût amer!!
Par la suite, la neige a refait son apparition, cachant la glace et nous offrant plus de "prises" pour les montées!
J'ai vécu des moments fantastiques, je voulais me tester dans de telles conditions, c'est fait! Je voulais voir comment se comporteraient mes jeunes chiens, c'est fait, et ils sont exceptionnels comme je le présageait!
En regardant en arrière, je me dis que le pari était osé de faire ce Trophée UMES avec un pool de seulement 9 chiens (alors que les autres en avaient 12), mais mes petits chiens sont tellement géniaux qu'ils m'ont hissé sur la 3ème marche du podium!
Le maillon faible de cette course a certainement été moi, car si j'ai pu bien coaché mes chiens, il me manquait encore le physique pour pouvoir encore plus courir dans les montées (blessée cet automne, je n'ai pu poursuivre mon entrainement comme je voulais).


Remerciements

Parce qu'il y a forcément beaucoup de personnes derrière une belle réussite:

 

Merci à mes chiens sans qui je ne serais pas là!!!
Merci à Jonathan de m'avoir prêté 3 de ses chiens.
Merci à Valérie de m'avoir suivi dans cette aventure folle.

Merci à l'équipe véto de la Grande Odyssée, toujours dispo 24h/24.

Merci aux organisateurs et bénévoles de cette belle course.
Merci à mes partenaires Praz-sur-Arly, +Watt, Swisscool Mushing et Vertical (qui m'a habillée pour l'occasion).

Merci à Muriel Mellina pour ces nombreux conseils naturels "pour aller mieux"

Merci à Titof pour la préparation de mes patins

Merci à tous pour votre soutien, et vos petits mots d'encouragements...

Résumé étape par étape

Samedi 11 Janvier: Le prologue Samoëns


En raison du manque d'enneigement, les 10km prévus se transforment en 500mètres de show qui permettent de présenter les mushers. Un petit tour de piste, suivi d'un magnifique feu d'artifice!

 

Dimanche 12 Janvier: Les Carroz-Les Carroz (50km/2600m D+)

C'est sous un beau soleil que le départ de cette étape a été donné, l'étape, qui pour moi, a vraiment été la plus dure physiquement! Des conditions de neige difficiles, des murs glacés à "escalader", des pistes de ski à descendre, où nous pouvions difficilement nous arrêter. Au début, il fesait très chaud, mes chiens ont souffert de cette chaleur. Les moments forts de cette étape seront sans nul doute, ma grosse chute dans un mur glacé, où mes chiens emmenés par la vitesse suivaient à vive allure Jean Combazard et ne voulaient pas s'arrêter, en essayant de planter mon ancre dans la neige, elle rebondit, me perce le pantalon tout neuf Vertical, et me griffe la cuisse.. Jean me voyant en difficulté stoppe ses chiens et je réussis enfin à planter l'ancre, dans la neige cette fois !!

Un peu plus bas, j'aperçois le musher allemand Mickaël Tetzner, il avait perdu son attelage et marchait le long de la piste, je l'ai donc pris "en stop" et nous avons descendu les derniers murs à 2 sur le traîneau, autant dire que c'était sport!!!

Une première manche qui mets directement en conditions LGO!!!

 

Lundi 13 Janvier: Sixt Fer à Cheval-Morillon (46km/3000m D+)


Nous voilà maintenant sur la célèbre piste des cascades et ses 14km de montée! J'en avais souvent entendu parler et j'étais fascinée par les photos où nous voyons les mushers la monter. Et bien maintenant, je pourrais dire que je l'ai faite!! Mais finalement, j'avais tellement souffert la veille, que je l'ai trouvé moins dure que la première!!!

Nous sommes partis sous un ciel ensoleillé, qui pensait que nous trouverions la neige au sommet?! Et moi, vraie touriste, je n'avais pas pris mon masque! Au sommet, je rencontre un gentil snowboarder qui m'a prêté le sien, incroyable! Je sais pas comment j'aurais fait sinon!

Sur cette étape, je voudrais remercier l'organisation incroyable des stations, en effet, au sommet des pistes que nous devions descendre, un moniteur ou personnel des remontées mecaniques nous escortait en ski, afin d'écarter les skieurs et de nous montrer le chemin. Mon incroyable Finnmark comprenait parfaitement quel skieur nous devions suivre et le suivait à la trace, c'était beau à voir!

 

Mardi 13 Janvier: Sommand-Sommand (47km/2000m D+)


Partis dans un épais brouillard et sous la neige, nous retrouvons rapidement le solei qui est bien trop chaud pour mes chiens et surtout pour Grizzli!!! Partie avec 7 chiens pour cette étape (Hatchi s'est fait une entorse et Kenya était fatiguée la veille), je dois le charger durant 5km car je crains un coup de chaleur. Heureusement que c'était sur les pistes de fond et pas sur la grosse montée du Col!! Puis cela ne lui plaît pas le baptême, alors il reprend vite ses fonctions et les températures baissent!!

J'ai eu le plaisir d'être accueillie par l'école Notre Dame de la Roche s/ Foron, des élèves de CM2 que j'ai eu la chance de rencontrer dans leur classe et de leur présenter le mushing, etre accueuillie par tous ses cris d'enfants et leurs regards illuminés était vraiment un grand moment!!

 

Mercredi 15 Janvier: Les Gets-Les Gets (57km/3000m D+)

Une dernière étape qui s'annonce être la plus longue de ce Trophée, départ à 17h30, ce qui me rassure quant à la chaleur, et mes petits chiens adorent courir dans la nuit et moi aussi!

Nous attaquons directement dans un mur de piste de ski sous les yeux du public venu nombreux comme tous ces derniers jours!

Cette étape, c'est en gros une boucle de 30km, réalisé 2 fois, et nous devons passé à 200m de l'arrivée et remonter ce fameux mur!

La piste était magnifique, la neige tombée la veille y était pour quelque chose! Les chiens étaient en forme, une très jolie étape!