Championnats de France mi-distance

CHAMPION, 6 chiens nordiques

Les Championnats de France auxquels nous venons de participer rassemblent des nordiques (comme moi), et des alaskans (chiens beaucoup plus rapides que mes huskies). Voici quelques explications pour mieux comprendre comment ça se passe: nous courrons dans la même catégorie, même si au final, il y a un classement spécial nordique. D'autre part, pour qu'un attelage nordique soit médaillé, il faut qu'il rentre dans les 130% du temps de celui qui gagne la course. Et quand on voit aujourd'hui, la rapidité avec laquelle court les alaskans, je pensais que cela serait impossible de pouvoir rentrer dans ces temps. 
Ainsi, sur le podium, on peut être "1er nordique" et ne pas avoir de médaille!

Mais, mes petits chiens m'ont prouvé qu'ils étaient capables de choses incroyables, car ils ont réussi à rentrer dans ces "130%", et ainsi nous avons pu décrocher la médaille d'or de ces Championnats de France!

La première manche du samedi, mes chiens ont fait une performance spectaculaire, ils ont enchainé les kilomètres à une vitesse déconcertante. Lorsqu'un attelage d'alaskans nous doublait, ils restaient dans leurs pas pendant plusieurs kilomètres sans les lâcher... Que ce soit mon petit chouchou, Axel et ses monstres de vitesse, ou bien encore Thibaut qui avait un attealge composé de chiens de Rémy. A l'arrivée, avec mes 6 chiens, je fais le meilleur temps des "nordiques", mais je fais également un meilleur temps que les attelages 10 chiens, comme celui de Patrick Fournier! Je n'en reviens pas..
La seconde manche du dimanche, mes chiens partent vite malgré le soleil qui pointe le bout de son nez et les températures qui grimpent, Patrick et ses 10 chiens me rattrapent rapidement et nous faisons route ensemble, nous restons dans leurs pattes et ne les décrochont pas. Je suis époustouflée.. Puis à 5km de la fin, Thibaut et ses alaskans nous dépassent, mes chiens emboitent leurs traces, et partons avec eux... Jusqu'à la ligne d'arrivée finale!

Leur régularité sur les 2 manches sont spectaculaires: 1h44min48sec et 1h44min31sec!!!!!!!!!

Une fois arrivée, je plante mon ancre, félicite mes chiens qui se sont tant donné pour moi, puis je discute quelques instants avec Olivier, organisateur de la course. Et là, mes chiens, sautent, jappent, hurlent, ils veulent repartir, on se croirait sur la ligne départ.. Je dois avouer que les larmes ont coulés.. Tant de travail de préparation, des heures passées à s'occuper d'eux, beaucoup d'argent aussi, et voilà la plus belle des récompenses: des chiens qui vous font monter sur la première marche du podium, qui vous décrochent la médaille d'or de la discipline, et qui ne sont même pas fatigués.. Ils sont exceptionnels, et je comprends à cet instant pourquoi je fais tout ça!!

Notons aussi la très belle performance de Valérie et ses gueuls qui terminent second nordique et le podium se voit compléter par Kiko: il fait une course et monte sur le podium, bravo!
Ainsi que les bons moments de partage avec tous nos amis mushers, que ce soit sur la stake-out ou bien sur la piste, enfin certains m'auront trouvé un peu "collante", n'est-ce pas Thibaut et Axel?!

Un grand merci à Xav pour son fartage de la mort!!