Trophée Grande Odyssée

La Grande Odyssée

3ème place, 1er attelage nordique

 

Une belle course de 200km entre le Revard et les Haute-Maurienne! Une course riche en rebondissements, où, finalement nous décrochons un podium et la 1ère place en nordique!

Etape 1: Le Revard - Le Revard (49km)

Une belle étape, des supers conditions d'enneigement..49km de terrain très, très vallonnés... Qui je dois l'avouer mon bien fait tirer la langue..
Les chiens vont bien, j'ai pu ressentir le manque d'entraînement de ces dernières semaines, à 40km, ils ont baissé le régime et sont passés en mode "rando"!

J'étais partie avec Espionne & Granola en tête, puis au bout de 4km j'ai du changer pour mettre Tolga à la place de Granola (elle n'était pas très motivée), puis nous avons rapidement pris du terrain sur nos concurrents "sibériens"...jusqu'à rattraper mon pote, Jason Fournier, qui a un attelage de Huskies très performants.. J'étais contente de le rattraper, je l'ai tenu durant 30km.. Puis à 40km, Tolga a fait grève!!!! J'ai donc du mettre grizzli à la place, j'ai donc perdu quelques minutes!!

Enfin voilà, une très belle étape, physique.. Espionne a une petite douleur au poignet, nous verrons demain comment ça va! Sinon tout le monde va bien!!

Etape 2 : Lanslebourg- Base Polaire (60km)
Départ samedi pour 60km en direction de la base polaire au col du Mont-Cenis, au bout du premier kilomètre j'entends un bruit bizarre sous mon traineau, je regarde et c'est le patin de mon traineau qui est sorti de son emplacement, le système d'attache ne tient plus, les chiens sont fous ils veulent courir. C'est Jason, mon principal "rival" qui est parti derrière moi qui m'aidera à le remettre.. Nous repartons ensemble..
Hemie ne semble pas apprécier d'être en tête, je m'arrête pour la changer de place et rebelote mon patin sort de nouveau....
Il sortira comme ça 6 fois avant le village de Bonneval. Je perds une bonne quinzaine de minutes à le remettre en place à chaque fois. Puis, Roland, un ami musher présent sur le bord de la piste me voit galéré, il vient à mon secours et me fait une réparation de fortune pour que je puisse continuer...
Par la suite, les chiens prennent un rythme magnifique, je rattrape Jason et le double facilement, puis nous abordons la longue montée de 8km pour aller à la base polaire du Mont-Cenis à 2000 mètres d'altitude.
Nous y trouverons un froid glacial accompagné d'un vent violent (rafales de 100km/h).
Les chiens sont pas contents, ils se demandent où sont leurs niches confortables!!!! Je leur creuse des trous dans la neige, les remplis de paille, puis je mets les manteaux aux chiens, leur donne à manger.. Et ils se coucheront sans bouger une oreille jusqu'au lendemain matin...
Etape 3: Base Polaire- Base Polaire (36km)
Il est 6h, je réveille les chiens pour les promener et leur faire faire pipi.. Une petite soupe chaude. Une fois leur soupe engloutie, ils se recouchent et je les recouvre de paille. Le vent n'a toujours pas diminué..
Depart de l'étape vers 10h, nous ferons 2 fois la même boucle de 18km, puis retour au bivouac où il faudra attendre 17h que les pistes de ski ferment que l'on puisse redescendre à Lanslevillard (cette dernière partie n'est pas chronométrée).
Sur la 1ère boucle, les petits chiens sont en forme, les patins de mon traineau se declipsent encore une fois, je m arrête pour les remettre puis nous repartons d'un très bon rythme.
Puis vint la 2nde boucle, 5 chiens sur 8, me font comprendre que je suis bien gentille mais avec ce vent ils préféraient aller se recoucher.. Je les motive et nous continuons..
Pink ne veut pas y aller, je pense alors que cette chienne est vraiment têtue.. Si après la prochaine montée elle ne se met pas à tirer je la mettrais dans le traineau.. Et puis finalement elle va mieux et tire...
 
A 3km de l'arrivée, je vais alors vivre le pire moment de ma vie de musheuse... Pink s'effondre par terre, n'arrive plus à respirer, et ne bouge plus, je me dis qu'elle va mourir.. Je me mets à hurler mais personne n'est là. Mon telephone ne passe pas.. Jason arrive au loin.. Je charge Pink dans mon traineau, je confie mon sac de manteaux à Jason, puis Remy Coste passe au même moment, étant donné que son attelage est rapide je lui dis de prévenir l'organisation..
Pink est dans mon traineau, "elle reprend vie" tout doucement.. 10 minutes plus tard, une motoneige arrive avec un véto, ils prennent ma chienne et l'emmènent vite au chaud pour la soigner.
 
Je termine vite l étape et je vais la rejoindre.. Le diagnostic est une hypoglycémie, pourtant elle avait bien mangée, je vais donc lui adapter un régime spécial et nous lui ferons un suivi veto personnalisé lors de la prochaine course..
 
L'entraide avec mes amis mushers et l'organisation qui réagit vite m'auront permis de sauver ma chienne qui aurait pu avoir une grave hypothermie vu les conditions meteo. .. Merci à eux!!!!  Ses examens sont excellents maintenant, elle dort dans le canapé et pète le feu!
 
Puis retour à Lanslevillard, les petits chiens étaient heureux de quitter la tempête de vent et de retrouver le confort de leur camion..
Etape 4: Bessans-Bessans 50km

 

 Jo étant venu dimanche m'a réparé mon traineau donc il ne devrait plus y avoir de problème..
Ce départ se fait en mass start (tout le monde part en même temps), j'ai la boule au ventre après ce qu'il s'est passé la veille avec Pink.. Les larmes coulent avant le "Go" de départ..

 

J'ai choisi de partir en 7 chiens, car Finnmark & Fjord ont quelques contractures et Haribo est fatigué..

 

Pour ce départ, chaque attelage est dans une sorte de rail de neige, mais lorsque je dis "OK" à mes chiens, ils décident de changer de rail et coupe la route à l'attelage de Jason. Je décide alors de l'attendre au bout de la ligne droite pour que l'on remette les compteurs à zéro.. Puis, je me rends compte que mes chiens ont envie de suivre les attelages d'alaskans et je risquerais alors de partir sans Jason.. Je décide de l'attendre et de faire cette manche avec lui.. Nous avons donc fait un petit entrainement ensemble, durant 53km.. Julien Pioppo (2ème du classement) était aussi avec nous..

 

Durant cette étape, je n'étais plus en mode course, je voulais reprendre confiance... Hemie semblait fatiguée, je l'ai donc laissé à un contrôle vétérinaire et j'ai fini avec 6 chiens..

 

 

 

Voilà une course qui s'achève, nous prenons la 3ème place du podium!

 

Une victoire au goût amer car ma priorité, bien avant la médaille, c'est la santé de mes chiens.. Même si je n'aurais pas pu imaginer que Pink pouvait faire ça, je m'en veux... J'aurais pu la perdre..

 

 

 

Ce fut une course très constructive sur le plan émotionnel, de belles amitiés entre mushers, de belles pistes, un très bon suivi véto tout au long des étapes..

 

 

 

Un énorme merci à vous tous, pour vos petits mots, vos pensées,..

 

Merci à mes partenaires qui m'aident un peu à mettre du "beurre dans les épinards"..

 

Merci à Laurence d'avoir été mon handler et d'avoir si bien masser les chiens..

 

 

 

Merci à mes petits chiens:

 

- Finnmark, qui m'a montré que personne n'est encore prêt à être à sa hauteur!

 

- Tolga, petit gabarit qui aura fait toutes les étapes avec la même rage!

 

- Sorlie, à 18 mois, se révèle être un chien extraordinaire et aura fait l'intégralité de la course!

 

- Grizzli, fait partie de ces 3 chiens qui aura enchaîné ces 200km, toujours à fond!

 

- Hemie, trotteuse du début à la fin, on ne la voit pas, elle se fond dans le paysage!

 

- Fjord, grand nigaud commence peut être à être un peu plus sage et discipliné?!

 

- Kenya, la douceur et la sécurité!

 

- Granola, la joie de cet attelage!

 

- Haribo, aura subi les conditions du bivouac et cela l'aura bien éprouvé

 

- Espionne, toujours présente en leader, avec sa fougue habituelle

 

- et Pink, elle n'aura pas appris à se ménager sur cette course, bien eu contraire..