LEKKAROD

9ème et 1er attelage nordique

CHAMPIONNATS DE FRANCE

CHAMPION 6 chiens nordique

Lekkarod c'était 9 jours de course,

les deux premières manches servaient de support pour les Championnats de France.

 

De retour de la Lekkarod, 9 jours de course et environ 260 km.

 

On a commencé cette aventure de la pire des manières qu'il soit.. Granola est partie, elle est partie dans le paradis blanc, là où la neige est éternelle.. Mais voilà, partir à 5 ans, d'une embolie pulmonaire, sans rien dire, sans prévenir.. C'est si soudain, si brutal, si injuste..

La vie est parfois si dure.. C'est la 1ère fois que nous perdons un de nos meilleurs amis, ceux avec qui nos partageons nos vies, ceux qui rythment nos journées depuis bientôt 10 ans...

 

Nous partons donc sur cette Lekkarod le cœur lourd et les yeux remplis de larmes..

 

Etape 1: Bonneval-Bessans 28km

J'aime cette Haute-Maurienne, les pistes y sont rapides et les paysages magnifiques, les chiens adorent aussi cet endroit et prennent leur "patte" sur chaque kilomètre. Au final de cette étape nous terminons 1er nordique (le cumul des 2 premières manches sera le résultat des Championnats de France, et j'ai un titre à défendre!!), Jo est derrière moi à 2 minutes. Le passage de cette ligne d'arrivée est pleine d'émotion, je ne peux retenir mes larmes, la joie d'avoir fini une étape avec des chiens courageux peut être, la tristesse d'avoir perdu un membre de notre grande famille, très certainement..

 

Etape 2: Bessans-Bessans 27km

Les températures sont assez élevées pour cette mi-mars, il ne servira à rien de pousser les chiens au risque qu'ils prennent un coup de chaleur. Le départ se fait en mass-start (tous ensemble), départ chaotique, je sors la dernière du peloton.. Et quand bien même, pas de stress, les chiens connaissent le job.. Je remonte les attelages de Huskies un à un, puis je reviens sur Jo.. Nous ferons la quasi totalité de la piste tous les deux et franchiront la ligne d'arrivée ensemble, quel beau moment!

Je sais à cet instant que je deviens Championne de France et lui, Vice Champion de France, on y avait pensé, on l'a réalisé!!! 

 

Etape 3: Bramans- Bramans 30km

Sûrement l'étape la plus nonchalante que j'ai pu faire!!! Les chiens souffrent de la chaleur, ils ne tirent pas.. L'arrivée me semble a des centaines de kilomètres!!! Il y a des jours avec et des jours sans.. Une étape a oublier! Alors que nous sommes très homogènes d'habitude avec Jo, il me met 11 minutes dans la vue!!!

 

Etape 4: Valloire 30km

Une étape plus alpine, environ 1500 mètres de denivelé. Une étape de folie!! Des montées qui se passent plutôt pas mal, je cours beaucoup.. Mon amie Mélanie, concurrente sur la course, part 2 minutes derrière moi et me rattrape rapidement. Avec son attelage de 6 mâles puissants, elle me "pose" dans les montées, mais je pense être plus à l'aise qu'elle dans les descentes, je pense la rattraper à ce moment là..

Et c'est ce qu'il se passe, je la récupère et la double dans la grande descente de 10km qui doit nous ramener à l'arrivée.

Et là, "grand moment de mushing" que j'adore, ce pour quoi je fais mon sport et que l'on vit trop rarement, Mélanie prend confiance en elle et décide de me suivre.. Imaginez deux attelages et deux nanas aux commandes, des petits chiens complètement fous sur cette piste gelée.. et c'est parti!! Nous laissons nos athlètes partir au plein galop, nous sommes complètement euphoriques, nous poussons des cris de joie, pour ne pas dire nous hurlons notre bonheur d'être là, avec eux et ensemble!! 

À l'arrivée, je décide de ralentir pour passer cette arche main dans la main, mais ayant pris le virage trop serré, nous avons failli arracher toutes les barrières!! C'est avec un fou rire que nous passons cette ligne d'arrivée, impossible de parler, ce rire devient communicateur, personne n'aura vécu ce moment avec nous, mais ils pourront essayer de se l'imaginer...!!!

 

Etape 5: Valloire 40km

Je disais plus haut qu'il y a des jours avec et des jours sans, les chiens ne sont pas des machines.. Nous, non plus.. Alors c'est à mon tour d'avoir un "coup de moins bien" dès le milieu de l'étape..

Toujours pas mal de denivelé sur cette piste, je pousse le traîneau et je cours autant que possible, mais soudain, ce sont les voyants de mon propre moteur qui clignotent dans tous les sens: hypoglycémie! La tête tourne, les jambes tremblent, j'ai comme l'impression que je vais tomber dans les pommes. Je ralentis la cadence, je mange du nougat, et je laisse mes petits chiens travailler (enfin, je poussote un peu quand même!!), ils me ramèneront à bon port.. une fois l'étape terminée, je m'écroule dans la remorque. Heureusement que Jo est là pour s'occuper des chiens!

 

Etape 6: Saint Francois Longchamps 31km

Une boite de Kinder engloutit et c'est parti!! Que dire de cette piste à part "wahouuuuuu"!!! Un travail de fou a été réalisé par le service des pistes et par l'organisation de la Lekkarod, des pistes grandioses, une vue extraordinaire.. On profite du paysage (tout en aidant les chiens, bien entendu)! Les descentes sont très très molles, de la bonne soupe de printemps, je descends au ralentis pour ne pas blesser les chiens.

 

Etape 7: Saint Francois Longchamps 31km

La même piste que la veille, mais vu les paysages, on ne s'en lasse pas: 1ère montée au col de la madeleine, puis évasion dans un endroit sauvage, 2ème montée au col de la madeleine et retour.

Alors que j'avais une confortable avance sur Mélanie (nous sommes les 2 seuls attelages de pure race), je suis impressionnée de voir à quelle vitesse vont ses chiens, c'est splendide à voir.. Elle m'aura repris environ 13 minutes sur cette manche, c'est incroyable! Je suis heureuse pour elle, mais le stress monte un peu, faut que j'arrive à garder ma place! 

 

Etape 8: Les Saisies 16km

Alors là, on joue à la maison, ce sont nos pistes d'entraînements, en général nos petits chiens sont heureux de se sentir chez eux. C'est de bonne augure..

Mise à part, que le manque d'entraînement se fait ressentir! Les chiens ont eu un entraînement spécifique jusqu'en janvier pour la Grande Odyssée, mais depuis, ils ont juste travaillé en clientèle.. Plusieurs chiens ont des contractures aux triceps malgré nos massages.. Je suis un peu désemparée.. Pas par peur de me faire prendre ma place mais est-ce que c'était raisonnable pour mes petits chiens de les envoyer sur une course de 9 jours en fin de saison??!!!

J'arrive à aligner 5 chiens, je connais la piste, je sais que je vais courir tout le long dans les montées pour les soulager au maximum.. on y va, et si demain c'est toujours pareil: on verra bien quelle décision nous prendrons!

La piste a été réduite à 16km à cause du manque de visibilité, c'est très bien pour la fatigue des troupes! 

On fait notre manche, les chiens sont heureux d'être là, on prend beaucoup de plaisir!

 

Etape 9: les Saisies 25km

La surprise du matin et même la très bonne surprise, au réveil, je retrouve des chiens en très grande forme!! Alors que Finnmark et Hatchi étaient presque sortis de la course car trop contracturés la veille, je les retrouve avec une allure très aérienne et un grand "smile"!

Mes petits chiens répondent encore présents pour cette dernière étape!!

Mélanie est à 7 minutes de moi, tout est jouable pour elle, il ne faudra rien lâcher!!

Les pistes damées vers Very sont extraordinaires, on a un peu l'impression d'être dans les montagnes russes tellement ça monte et ça descend, on transpire, mais qu'est ce que c'est beau!!!

On ne lâche rien jusqu'à l'arrivée finale!!

On garde notre place de 1er nordique!

Une arrivée placée "encore" sous le signe des larmes, j'avais dis que c'était ma dernière course, je pense à ma Granola, je pense à mon grand-père qui est parti il y a 3 semaines, la fatigue est bien présente aussi.. J'assèche mes larmes dans la fourrure de mes compagnons, eux qui se donnent tant pour moi, eux, sans qui, je ne serais pas moi!

 

Alors c'est à eux qu'iront mes premiers remerciements car ce sont eux qui créent mes rires et mes larmes..

 

Finnmark: tu as été de toutes mes courses, tu as tout gagné avec moi, tu auras presque fait toutes les étapes de cette Lekkarod, tu es mon ombre et tu es irremplaçable.

Tolga: Toi aussi, il ne t'aura manqué qu'une étape pour faire cette course dans sa totalité, mais tu les auras quasiment toutes réalisées en tête, avec cette même volonté et ce même courage qui font de toi cette chienne extraordinaire.

Sorlie: l'infatigable, un jour de repos et 8 jours de course, même si ton regard me montrait quelques signes de fatigue, tu as pris tous ces départs avec la même folie et la même détermination (les handlers en ont encore des griffures sur le visage et les bras!!)

Lexie: petite princesse, toujours à fond mais toujours aussi têtue, t'as pas hésité à freiner des 4 pattes à certains endroits de la piste pour me dire que cette dernière n'était pas à ton goût!! Sacré chipie!

Grizzli: tu auras fait les deux premières étapes avec la puissance  que l'on te connaît, la chaleur aura eu raison de toi, ton quadriceps à la limite de la déchirure, tu n'auras fait qu'une seule autre étape "test". 

Fjord: dommage que l'amour que tu portes aux femelles soit plus important que ton envie de travailler!! Hahaha! Avoir des femelles en chaleur n'est jamais facile surtout quand on a un Don Juan comme toi!! 

Hatchi: quelle incroyable saison tu auras faite!! Tu nous as montré encore une fois, que tu es une valeure sûre de mon Team et que l'on peut compter sur toi! Tu es une machine!!

Espionne: malgré tes douleurs au dos, tu auras pu participer à cette course et te faire plaisir! Tu n'as plus le même rythme qu'avant mais que c'est bon de t'avoir dans l'attelage!

 

Merci aux handlers qui ont fait des brèves apparitions sur nos départ et arrivées (JC, Meg, Max, Cecile, Sylvain, Sophie, Laulo,..)

Merci Laulo de t'être occupé de ceux qui restaient à la maison, ton aide nous est précieuse.

Merci à tous les membres de l'organisation de cette magnifique course (pisteurs, vétérinaires, stations, et autres), qui ont pu permettre qu'une si belle course puisse voir le jour dans le respect des mushers mais surtout dans le respect de nos chiens.

Merci aux concurrents, ça c'est l'esprit "mid", un sourire, une parole, on se soutient, l'ambiance était juste extraordinaire! Mention spéciale à Mélanie, quel plaisir de s'être battue ensemble mais main dans la main! 

Merci à Jo d'avoir fait cette course ensemble, tu m'auras bien écrabouillé, et auras fait une très belle course avec tes petits chiens! Un bonheur de partager tout ça ensemble..

Merci à vous tous pour vos messages et vos encouragements!

Merci au Fan Club pour votre investissement toutes ces années et pour cette superbe dernière arrivée!

 

Je voudrais dédier cette course et cette saison à ma chienne bien aimée:

Granola, parti trop tôt, parti trop loin...

Et à mon papi montagne, tu étais si fier de moi, notre dernier échange était à l'hôpital où tu te demandais si on pourrait faire cette course, si la neige serait encore là.

.oui, elle était encore bien là, et j'espère que tu es fier de moi là-haut!

 

Je vais maintenant faire un break de la compétition, d'autres projets prennent place et j'ai envie de profiter de mes chiens qui ne peuvent plus venir avec moi en course! 

Je veux continuer de faire découvrir mon sport et ma passion au travers de conférence et d'accueil de clients à la maison.

 

Et la suite...l'avenir nous le dira!!