Championnats du Monde WSA

Médaille de Bronze, 6 chiens

Scharnitz (Autriche)

 

 J'avais hésité à partir sur ces Championnats du Monde en Autriche du fait de ma douleur à la côte. Je savais que je ne serais pas compétitive, mais c'était quand même un des gros objectifs de l'année et ce pourquoi nous nous étions préparés depuis 6 mois maintenant.. Donc on y va: "ça passe ou ça casse"!!!!

Première manche: 17km, départ 20h15, température -8
Une piste très dure, très rapide, il y a peu de dénivelés, je crois que je n'ai jamais fait une manche aussi vite de ma vie, je ne ralentis que très peu les chiens, je veux voir où nous nous situons dans le classement, s'il y a quelque chose à jouer ou non...
45 minutes plus tard, nous sommes sur la ligne d'arrivée! Incroyable!!!! + de 22 Km / h !
J'espère ne pas avoir "séchés" les chiens, mais ça à l'air d'aller, ils sont tous contents!
Par contre ma côte, pas terrible du tout....
Je suis 3ème, pas mal du tout!

Deuxième manche: 33km, départ 8h45, température -11
Je me lève vers 5h pour hydrater les chiens, les faire marcher, voir si tout va bien! Ils sont OK!
Mes douleurs à la côte sont très intenses.. Après plusieurs discussions avec Jo (qui est resté en France), je décide de repartir en mode cool, de toute façon je ne peux pas aider les chiens, la douleur est trop forte.. Mais vu que nous sommes là, autant tout faire!
Les chiens sont réguliers même si je ne peux pas trop les aider, la piste est magnifique, je prends un plaisir "monstrueux" sur cette manche.. C'est super!!
1h43, un temps plus que correct et nous gardons notre 3ème place, "what else"!!! Finalement nous avons une place à garder.. Et je veux rentrer avec une médaille!!!!!!!
Nous avons toute la journée pour nous reposer et récupérer, Pink a eu "un coup de moins bien", elle accuse un peu la vitesse de la veille je suppose...

Troisième manche: 33km, départ 8h, température -5
Les chiens vont tous bien, mise à part Hatchi qui présente quelques raideurs.. J'hésite à le prendre, mais il me fait comprendre qu'il veut y aller.. On a commencé à 6, on va finir à 6!! De mon côté, après ces longues heures de repos, les douleurs se sont atténuées, donc on va tout donner pour garder notre place!!
C'est parti pour les 33 derniers kilomètres, Hatchi a un peu du mal à se mettre dans le rythme (sûrement des contractures), Finnmark, quant à lui, a décidé que la piste ne lui plaisait plus! Au lieu de relancer, et de faire son rôle de leader, il regarde le paysage et le pauvre Grizzli essaie de le remettre dans le droit chemin.. Je décide alors de le changer avec Tolga au bout de 3km! C'est à ce moment là, que l'allemande (qui est 4ème me dépasse)... Grizzli est donc mon leader principal pour cette manche, il écoute au doigts et à l'œil, relance quand je demande, quel chien extraordinaire.. Mais l'allemande part sans nous, impossible de la "coller".. Elle est à 2'40 derrière moi au générale, le fait qu'elle me double, veut dire qu'elle a déjà repris 1minute, il faut donc que j essaie de rester pas loin d'elle pour garder ma place..
Je donne tout ce que je peux, les chiens exécutent.....puis la ligne d'arrivée!!!

Nous gardons notre médaille de bronze pour 12 secondes!!! 12 secondes c'est tellement peu sur une course de 100km!!
Comme quoi, il ne faut jamais baisser les bras, il faut garder son objectif en tête et tout faire pour y arriver..et ça peut marcher!!!

Même si je ne conserve pas mon titre de Championne du Monde, je suis super heureuse de cette course! Le principal pour moi est de passer chaque ligne d'arrivée et de ne rien avoir à regretter.. Je ne regrette rien, j'ai donné tout ce que j'ai pu, comme j'ai pu... Et les autres ont été plus forts et c'est tout!!

D'autre part, grâce a notre belle équipe de France, nous remportons la coupe des Nations en mi-distance pour la 2ème année consécutive!

En catégorie illimité: nous avions Jason qui rentre avec une très belle médaille de bronze! Et Arnaud, avec sa bonne humeur communicative!

En catégorie limité: nous avions Alain (5°), d'une grande gentillesse, toujours à fond et perfectionniste, Valérie (8°) qui a réussi une très belle course avec ses petits chiens et qui a pris sa revanche sur ses rivaux de l'année dernière en leur mettant quelques minutes dans la vue! Et puis notre Team..

La Marseillaise a donc retentit sur ces Championnats du Monde!! Et nous l'avons chanté tous ensemble avec fierté!

 

Le week-end fut beau, nous avons passé des moments plein d'amitié et de passion avec nos membres de l'équipe de France que ce soit sprint ou mid, et ça, ça fait plaisir!!!

MERCI à cette belle équipe de France, que ce soit les sprinters pour nous avoir aidé aux départs, ou bien les "mi-distancieux" pour leur soutien!
MERCI à Xav, mon maître fart, pour cette glisse de fou et ces magnifiques photos!
MERCI à Jo, mon soutien, que je réveille au milieu de la nuit avec mes interrogations sur la manche du lendemain!
MERCI à mes sponsors: PRAZ SUR ARLY, SWISSCOOL MUSHING, DATA VITAE, VERTICAL et +WATT
MERCI pour vos petits mots d'amitié qui font chaud au coeur

ET SURTOUT MERCI A MES PETITS CHIENS, sans qui, rien ne serait faisable et réalisable!
FINNMARK, mon pilier, même s'il a décidé de me "lâcher" le dernier jour, il me rassure sur chaque manche!
GRIZZLI, je n'aurais jamais pensé qu'il devienne si bon leader, et pourtant ses épaules solides nous ont fait resté sur le podium!
TOLGA, ma princesse, discrète, délicate et qui "envoie le paté"!
PINK, toujours à 300%, difficile de la faire s'économiser!
HATCHI, mon rock, la puissance de l'attelage, qui malgré ses contractures à tout donné!
& HARIBO, infatigable, toujours égal à lui même, une force de la nature!