La Grande Odyssée MID

CHAMPION

 

Voici mon résumé de course de la Grande Odyssée (pour tout ceux qui auront un peu de temps!!):

 

Jour 1:
Samedi 7 janvier, Les Carroz
Un prologue très court de 2km, juste pour faire le "show" et déterminer l'ordre de départ du lendemain. Une piste très rapide et technique avec des "1/2 tour" secs.. Heureusement, super Finnmark était de la partie! Nous terminons 2nd et prendrons donc le départ en avant-dernière position.

Jour 2:
Dimanche 8 janvier, Samoens 1600 - Morillon 1100, 18km
Je choisis de prendre le départ en 6 chiens alors que plusieurs de mes concurrents sont en 8.. Les chiens n'ont pas encore travaillé sur la neige, j'ai peur qu'ils se fassent mal. De plus, j'appréhende les descentes de pistes d'alpin gelées. En 6 chiens, je pourrais plus facilement ralentir et limiter "la casse" sur les chiens. 
Une étape très alpine, monter des pistes, descendre des pistes..
Avec deux autres concurrents: Marc-Olivier et Cindy, nous nous arrêtons environ 3 minutes pour sécuriser un attelage sans Musher! Le Musher est tombé, les chiens sont partis seuls, et le traineau s'est retrouvé encastré dans un canon à neige!! Nous avons attendu l'arrivée de l'organisation pour être sûrs que les chiens soient pris en charge et ne soient pas seuls.
Nous continuons la piste avec Marc-Olivier, dans la nuit et dans le brouillard, une personne que nous avons pris pour quelqu'un de l'organisation nous indique une mauvaise direction: nous loupons 300 mètres de piste et prenons 2 minutes de pénalité.
Nous terminons à la 2ème place.

Jour 3:
Lundi 9 janvier, Les Gets, 20km
Une étape aussi difficile mentalement que physiquement, monter et descendre 4 fois la même piste de ski!!!! C'est à dire que lorsque tu remontes la piste, il y a des attelages qui la descendent! Autant dire que si t'as pas un bon chien de tête, tout ton attelage fait 1/2 tour dans le mur pour suivre les copains!!! Encore une fois, super Finnmark m'aura sauvé la mise, en montant cette piste de ski comme si nous étions les seuls et en ne regardant aucun autre attelage! 
Nous remportons l'étape et prenons la 1ère place du classement général

Jour 4: 
Mardi 10 janvier, Morillon, montée sèche 6km, 1000 m D+
Je m'en suis tellement fait une montagne de cette étape, j'ai tellement eu peur de souffrir, qu'au final, je l'ai trouvée "facile"!! Hahahaha! 
Vainqueur de l'étape et toujours 1ère place au général

Jour 5: 
Mercredi 11 janvier, Megève, Repos
Une journée de repos bien méritée, au chenil, pour les petits chiens.

Jour 6:
Jeudi 12 janvier, Pralognan la Vanoise, 25km
Étant vainqueur de l'étape de la veille, je pars en dernière position, les départs ont lieu toutes les 2 minutes.. A 30 secondes de mon départ, on m'annonce que je ne partirais que 3 minutes plus tard!! Je suis folle furieuse!! Soit disant pour des raisons de sécurité à un croisement, comme si ce n'était pas plus simple de nous arrêter au dit croisement!! Bref, j'ai comme l'impression que mal de trucs s'enchaînent contre moi.. Partir 5 minutes après Cindy, c'est comme faire la course seule, les chiens ont moins l'odeur des autres.. Je suis tellement énervée, que je décide de partir plus cool, en mode entrainement. Puis finalement, nous rattrapons Cindy quelques kilomètres plus loin qui avait des soucis de chiens de tête et nous ferons l'étape ensemble.. Étape que j'ai trouvé très difficile, beaucoup de grosses montées interminables, il pleut,.. A la fin de cette étape on peut dire que je suis "lessivée"!!! 
Nous perdons notre première place au général et finissons 2ème de l'étape.

Jour 7: 
Vendredi 13 janvier, la Plagne, 39km
Après avoir fait la route sous une tempête de neige, nous arrivons à la Plagne, où le temps s'améliore.. Une piste très sympathique, un petit chemin forestier très agréable qui fait du bien aux mushers et aux chiens!! 
Nous remportons l'étape et restons 2ème du classement général 

Jour 8:
Samedi 14 janvier, Lanslebourg-Base Polaire, 36km
Une journée qui commence mal, en récupérant mon traineau dans un hangar où plusieurs traîneaux de mushers séchaient, je découvre qu'une corde est coupée sur mon traineau!!! Accident ou sabotage??? Bref, Laurence me rejoignant en tant qu'handler sur la Haute-Maurienne, elle est passée à la maison chercher mon ancien traineau, et me le ramène pour l'étape!! Ouf!!! On oublie cet incident pour rester la tête dans la course...! Au lieu de psychother: avançons!!

Le traineau chargé, nous parcourons une quarantaine de kilomètres avant d'atteindre le col du Mont-Cenis et son bivouac, où nous passerons la nuit, il fait -20 degrés!! 
Les chiens sont partis vite, j'avais peur qu'ils soient partis trop vite, mais j'aime tellement les voir galoper et se faire plaisir que je ne les retiens pas, je les laisse faire!! Nous rattrapons les attelages devant nous, et encore une fois nous ferons une grande partie de l'étape avec Cindy. Elle me sèmera dans la montée du Col, où la puissance de son attelage d'alaskans fait la différence! Arrivée au bivouac, je creuse des trous pour installer confortablement mes petits chiens dans la paille avec leurs manteaux, massages, étirements, soupe, ballade,.. et tout le monde au dodo! Enfin vu le froid, pour moi, je me concentrais plus à savoir si je sentais mes pieds!!!! 

Jour 9:
Dimanche 15 janvier, Base Polaire- Base Polaire, 42km
Réveil magique mais glacial au Mont-Cenis, une petite soupe chaude pour les chiens, un petit dej au chaud dans le refuge pour la musheuse et nous nous préparons pour une étape d'environ jusqu'au petit Mont-Cenis: un endroit féerique!
Musher meeting 1h avant le départ, le juge de course nous annonce que nous pouvons laisser nos affaires "bivouac" à la base polaire, je laisse donc manteaux, et cooker pour nous alléger.. 7 minutes avant mon départ, le juge de course revient sur sa décision (il me semblait bien aussi que c'était louche!!!): "aucun matériel ne doit rester ici, tout doit être dans le traineau!!". Ni une, ni deux, nous nous regardons excéder avec Cindy (son départ étant dans 5 minutes), nous chargeons vite tout notre matos, pas le temps de le ranger, on ferme le sac du traineau comme on peut, et c'est parti!!!!!
Les chiens m'épatent.. Je pensais que l'étape de la veille les auraient "séchés", mais non, ils prennent leur rythme, un rythme assez rapide, qui va vite laisser nos concurrents derrière nous.. arrivés au petit Mont-Cenis, c'est juste fabuleux cet endroit, un grand plateau, des petits chalets en pierre et des petits chiens qui s'éclatent au plein galop sur cette belle piste!! Juste un rêve!!!
Nous finissions l'étape avant tout le monde, et nous reprenons 11 minutes sur notre concurrent Tchèque et ses alaskans!! Incroyable!!! Mes petits chiens sont fabuleux!
De retour à la base, on se rend compte que d'autres concurrents n'ont pas pris leurs affaires, mais pas de pénalité pour autant.. (desfois vaut mieux pas essayer de comprendre!!!)
Si on avait su, on aurait pu voyager "léger"! 
Nous remportons l'étape et reprenons la tête du classement générral!

Jour 10: 
Lundi 16 janvier, Aussois
L'étape est annulée par manque de neige, nous ferons juste un show de 2 km pour le public. Une journée de repos pour les chiens.

Jour 11:
Mardi 17 janvier, La Feclaz
Une piste que je n'avais pas apprécié l'année dernière, et que je n'ai toujours pas apprécié cette année. Ce parcours est dans la forêt, c'est une succession de petites montées et petites descentes, en fait, on a aucun repère mise à part les sapins!! Donc on regarde le GPS pour savoir où on en est, et on en voit jamais la fin!!
Enfin les conditions étaient au top! Neige bien damée, très rapide, les chiens ont presque tout le temps été au galop, une vitesse folle, ils m'impressionnent de jour en jour!!
Martin le tchèque, nous aura repris beaucoup de temps sur cette étape! Il gagne l'étape, nous sommes second mais restons en tête du classement général avec seulement 1 min 30 d'avance!!!

Jour 12:
Mercredi 18 janvier, Bessans - Bonneval sur Arc, 48km
Bessans, un terrain de jeu que j'affectionne particulièrement et les chiens aussi, des pistes rapides, la montée au village de l'Ecot, la traversée du village de Bonneval, bref, j'adore cet endroit!!
1h avant le départ, on nous annonce 48km, au lieu des 42 prévus, certes pas un grand écart vu comme ça, mais voilà, on n'aura jamais fait une aussi grande étape depuis le début. Le départ se fait en mass-start (tous les attelages en même temps), cela veut dire que le premier qui passe la ligne d'arrivée à gagner l'étape, et que si Martin la passe 1min30 avant moi, il remporte la Grande Odyssée Mid!!
Mais soyons logique, je ne vais pas pousser mes petits sibériens aux fesses des gros alaskans de Martin pendant 48km!!!! C'est impensable!!! Alors restons cool, on a déjà fait une course magnifique, mes petits Huskies ont montré de quoi on était capable, personne ne nous voyait (ou certains ne nous voulaient pas là, mais nous y sommes) alors le reste c'est que du bonheur!!
Enfin, ça c'est ce que je pensais avec le top départ!! Quand j'ai vu qu'avec Martin nous creusions l'écart rapidement avec les autres concurrents, quand j'ai vu que nous dépassions Martin: "ha ben finalement nous sommes dans la course"!
Nous sommes restés devant Martin, jusqu'à ce que je doive changer de chien de tête (Finnmark manquait de vitesse), puis qu'une motoneige de l'organisation nous empêche quelques instants de suivre Martin (!!!!!!!), puis nous remontons sur lui, nous le dépassons, mais nous restons ensemble jusqu'au village de l'Ecot, il me double à Bonneval et nous le suivons jusqu'à Bessans.
Arrivés à Bessans, les chiens veulent retourner à la voiture (enfin, où était garée la voiture car nos handlers nous attendent à Bonneval pour l'arrivée), je m'emmêle dans des spectateurs qui ne bougent pas... Je remets mes chiens sur la piste et je vois Martin partir au loin...
"Voilà, c'est fini!!!"
Et un bénévole de la course me remotive: "ne lâche rien, c'est pas fini"!!
"Ok les petits chiens, on y va, on va manger du Tchèque!!!"
Compréhensifs, fusionnels et dévoués, mes petits chiens reprennent un grand rythme pour récupérer l'attelage d'alaskans!! Nous le rattrapons comme par magie, le doublons, et nous franchissons en premier cette ligne d'arrivée!!

La ligne des pleurs, la ligne de l'émotion, tant de travail pour en arriver là, tant de sacrifices au quotidien, malgré tout ce qui a pu se passer sur cette course, même si nous n'étions pas la "tête d'affiche" qui devait être là, et bien nous sommes là, nous avons battu tous les attelages! Si nous comparons cette étape avec les résultats des attelages de la Grande Odyssée qui faisaient le même nombre de kilomètres que nous mais avec des attelages de 10 chiens alors que j'en avais 8: nous faisons le 5ème temps scratch, 1er temps des Sibériens et laissons des attelages d'alaskans derrière nous! Quelle performance de mes petits chiens!! Quelle fierté d'en être arrivée là!! Et quand tu ouvres ton téléphone et que tu te rends compte que des gens (et Pas les moindre: Dominique, Catherine, Alain,..) ont vibré pour toi, ont aussi pleuré pour toi, et bien tu te dis que tu viens de réaliser un chouette truc!!

Je suis si fière de mes chiens!!

Finnmark, mon dévoué: toujours là pour assurer le bon déroulement d'une étape
Tolga, ma perfection: aura plutôt eu tendance à n'en faire qu'à sa tête mais a su mettre un bon rythme à l'attelage
Hemie, ma révélation: elle si timide et plutôt trotteuse, a pris la tête de l'attelage avec une assurance et une vitesse folle
Joy, ma princesse: un tout petit bout de chienne, elle doit peser 16kg, mais je pense que c'est 16kg d'énergie, d'intelligence et de rapidité 
Lexie, mon pin's: jamais fatiguée, toujours à fond, mais où range t'elle tant d'énergie dans ce petit corps?!
Hatchi, mon moteur: tellement de puissance et d'amour dégagent de ce chien, malgré son genou opéré, il aura défié tous les pronostics!
Sorlie, mon hyperactif: il pourrait tirer le traineau à lui seul, ça ne lui ferait pas peur! Toujours à 300%, c'est un passionné et une adoration
Batman, mon super héros: et dire que je ne le voyais pas dans mon Team en début de saison, il a su gérer ses émotions et a un rapport puissance/vitesse impressionnant!
Haribo, mon anorexique: il n'a pas fait la course qu'il aurait dû faire, dès le début de la course, il a décidé de bouder sa gamelle: sardines, thon, poulet, knackis,..on aura tout tenté mais il n'a quasi rien avalé donc très peu couru!
Espionne, ma reine: elle aura été présente et qu'elle présence, malgré quelques problèmes de dos, elle a réussi à suivre le rythme fou des jeunes, toujours avec passion et dévouement.
Fjord, mon gamin: je crois que ce chien ne grandira jamais! Il a toujours le mental d'un chiot et ne pense qu'à jouer! Avec son gabarit, il aura réussi à nous hisser au sommet des pistes de ski avec toute la classe qu'il dégage!
Grizzli, mon timide: Timide avec les gens, mais transformé en "mutant" lorsqu'il est attelé, même si c'est le plus petit de mes mâles, il dégage une puissance incroyable, il se donne toujours à fond. Par amour pour moi, il aura même dépassé ses limites lors de la dernière étape!

MERCI mes petit chiens! Les maîtres mots de cette course auront été: Respect des chiens, dépassement de soi, plaisir & partage! Et ça nous aura plutôt bien réussi!!

MERCI aussi à mes handlers sans qui rien ne serait possible: 
- Elo et JC sur le 1er week-end ont pu vivre une course "de l'intérieur"!
- Cécile qui a été là durant la quasi-totalité de la course, sa patience et sa douceur auront permis de m'apaiser 
- Laulo, présente en Maurienne, une vraie mère pour moi, qui pense à mes affaires quand j'ai plus de cerveau

- Val, qui a su m'apporter des solutions aux questions "techniques" du choix des chiens sur les étapes, et qui est venu nous accompagner sur 2 étapes

- Rom, mon préparateur mental avec qui je peux analyser mes émotions et les canaliser

- Xavier, pour les photos
- et Jojo, celui avec qui je partage ma vie, qui me permets de pouvoir réaliser des trucs fous, qui me soutient dans mes moments de doute, qui est toujours là, présent pour moi!

MERCI à tous pour vos messages, qui sont un moteur quotidien..